Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


du 11 mars 2008

Du 03/03/2008 au 16/03/2008


Rencontre Poétique : Printemps des Poètes : Eloge de l’Autre



« L’Autre », c’est vous, c’est moi, c’est l’Eternel écrit Blaise Cendrars dans « Les P$aques à New York » et même quand il semble tellement se parler à lui-même, c’est toujours vers Lui que le poète se met en chemin, c’est toujours à Lui que le poète s’adresse, donc à Vous.

Alors il va sans dire que le thème du Printemps des Poètes, « l’Eloge de l’Autre », est le plus ouvert qui soit et qu’on peut même dire que toute la poésie et tous les poètes s’y retrouvent. C’est donc à une grande fête de poésie, en l’honneur de l’Autre, c’est à dire en l’honneur du « plus vous de vous-même » que vous êtes conviés.



Vous en trouverez le détail ci-après, mais en voici le résumé :

* Mardi 11 mars. « Quand le poète écrit d’amour à son aimée ». Spectacle autour des poèmes du fondateur du Club des Poètes, Jean-Pierre Rosnay, qui a écrit plus d’une belle page pour rendre hommage à « sa muse préférée ».

* mercredi 12 mars. « D’une rive à l’autre ». Rencontre entre un poète français, un poète québécois, et le public. Récital, dialogue, débat. (Lire la présentation des poètes plus bas.)

* vendredi 14 mars. « Arts Conjugués : rencontre avec Yan Bany». Exploration des diverses facettes de la personnalité d’un artiste auquel nous sommes singulièrement attaché. Nous le connûmes d’abord comme interprète des poètes (il a merveilleusement dit Michaux, Pessoa, Baudelaire au Club des Poètes), puis comme poète, et nous avons assisté à ces premiers travaux picturaux. Nous l’accueillerons ce vendredi 14 mars en toute amitié, et il nous présentera ces derniers travaux dans tous les domaines — de la Raison à la Folie, aller-retour — dans lesquels il oeuvre et se promène. Avec la participation de Philippe Michelin, parole et guitare, qui interprètera, entre autres, le grand poète francophone et martiniquais, Aimé Césaire.

Les autres membres de la troupe du Club des Poètes présents présenteront un récital sur le thème : « — Pourquoi écrivez-vous ? — Pour donner rendez-vous »/ Autour de cette réponse de Robert Desnos, que nous rendrons hommage à des poètes qui, loin des tours d’ivoire, s’efforcèrent de donner à leur poésie la chance de « pouvoir parler à tout le monde » : Robert Desnos, Nazïm Hikmet, Pierre Reverdy, Wislawa Szymborska, Serge Essenine, Maïakovski. Mais nous ne nous contenterons pas d’écouter la parole de ces « grands anciens », et il se trouvera sûrement parmi le public quelques poètes qui oseront mêler leur voix aux leurs. Pourquoi pas vous, d’ailleurs ?


* Samedi 15 mars. « Poésie sans frontière ». Puisqu’il s’agit d’aller à la rencontre de l’Autre et de faire son éloge, il nous faudra, du poète persan Omar Khayyâm (14ème siècle) au poète antillais Aimé Césaire, sauter d’un continent et d’un siècle à l’autre, pour partir à la découverte, à travers la diversité des paroles poétiques, de l’homme universel, celui-là même qui, depuis la naissance de la parole, recueille, met à l’abri pour nous les transmettre, ces inquiétudes,ces révoltes et ces joies. Les poètes qui seront présents ce soir-là pourrons, en fin de soirée, nous faire partager quelques-uns de leurs poèmes.


« L’Autre, c’est Vous !» Alors, si vous écrivez et que vous ayez envie de rencontrer un public, on compte sur vous pour venir à cette soirée, avec quelques-uns de vos poèmes dans les mains, dans le coeur, au bord des lèvres. Si vous êtes comédien ou simplement que vous soyez tenté de dire des poèmes, parce que les poèmes vous accompagnent et que vous aimez les apprendre par coeur et les partager, venez nous dire les poètes que vous aimez. Et si, simplement, vous avez envie de découvrir des poètes bien vivants, des « poètes de maintenant », qu’ils soient agguéris ou balbutiants, venez écouter.



Les soirées commenceront à 20 heures par un dîner-débat et se poursuivront à 22 heures par le récital de poésie.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Je est un autre


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.