Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


du 28 novembre 2009

Le 28/11/2009


Dîner-spectacle : Poésie persane : Autour de Saïdeh Pakravan

La tradition poétique persane est une des plus anciennes, et les poèmes de ses Maîtres nous paraissent, en dépit des siècles, d’une étonnante modernité. Est-ce dans cette tradition que s’inscrit l’oeuvre de Saïdeh Pakravan, elle qui écrit dans d’autres langues que sa langue natale ? Si ce qui caractérise la poésie persane est le désir de révéler l’éternité de l’instant, alors, indéniablement, elle appartient à cette lignée de poètes qui, en dénonçant ou célébrant la précarité du présent, l’enluminent tant est si bien qu’il semble nous parvenir au delà du temps, intact dans le souffle de la parole, dans le dessin des images.

C’est de cela qu’il s’agira à l’occasion de cette soirée, et Saïdeh Pakravan, qui prépare en ce moment un recueil à partir de quelques mots lancés dans une conversation du quotidien pour en faire l’origine et la source du poème, nous parlera , brièvement, en ce moment que nous passerons ensemble, du beau déploiement de la poésie persane et de la poésie du monde, éternellement neuve et reconstituée, parce qu’un jour un poète a fait ce que font les poètes: trouver les mots justes pour suggérer quelque chose qui ressemble à l’éternité.

En un court survol, elle nous parlera de la poésie persane. Nous entendrons les noms de Ferdowsi avec son grand Livre des rois, des poètes mystiques tels Attar, Hafez, Roumi, Saadi, Khayyam; des modernes qui ont changé la forme et le fonds de cette poésie millénaire: Bahar ou Nima Youchidj ; et enfin quelques uns des contemporains avec l’art desquels l’Iranien d’aujourd’hui vit en symbiose: Forough Farrokhzad, Sohrab Sepehri, Chamlou, Naderpour, et d’autres) Si le temps s’y prête, notre invitée et les membres de notre équipe réciteront quelques vers tirés de cette grande tradition.

Elle nous fera ensuite la joie de partager avec nous quelques-un de ses poèmes, dont certains extraits de son recueil en préparation : "Entendu ce matin".

Dîner/ rencontre : 20 heures 30
Récital : 22 heures.

Dîner à partir de 11 euros
Cosommation/spectacle : à partir de 6 euros.

Saïdeh Pakravan, écrivain d’origine iranienne, écrit aussi bien en français qu’en anglais. Elle fut neuf ans rédactrice en chef de la revue multiculturelle Chanteh en Virginie, aux Etats-Unis. Elle est l’auteur en anglais d’un livre d’histoires sur la révolution iranienne, The arrest of Hoveyda, de nombreux poèmes et d’essais, publiés dans des revues littéraires et universitaires américaines. Lauréate de plusieurs prix (F.Scott Fitzgerald, nominée Pushcart etc.) elle participe souvent à des colloques et des conférences d’auteurs multiculturels. Ses critiques de films paraissent sur le site screencomment.com et elle est responsable de littérature étrangère sur le site écrits-vains. Son premier roman en français parut il y a des années en feuilleton dans la revue Horizons franco-iraniens. Elle a en préparation deux recueils de poèmes en français ainsi qu’un roman sur les événements de juin 09 après les élections présidentielles iraniennes.

Dîner/ rencontre : 20 heures 30
Récital : 22 heures.

Dîner à partir de 11 euros
Cosommation/spectacle : à partir de 6 euros.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : blaise@poesie.net -- blaise@poesie.net
> Club des Poètes


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.