Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


Les soirées à thème de janvier 2013 en Poésie

Du 04/01/2013 au 05/01/2013


Dîner-spectacle : Les voeux des Poètes

Nous serons ouverts, bien sûr, vendredi et samedi soir, et cela sera pour nous l’occasion d’inaugurer les récitals de la nouvelle année, et de vous présenter, de vive voix, et en toute poétique amitié, nos meilleurs voeux pour la nouvelle année. Nous dirons, comme il se doit, les poètes de tous les temps et de tous les pays, et nous parlerons avec vous des projets que nous voudrions mettre en oeuvre en 2013, afin que cette année, que tout le monde nous annonce comme sinistre, soit pourtant celle de la Poésie. Nous serons très heureux de vous accueillir, à partir de 21 heures, pour dîner, de 21 heures 30, pour prendre un verre, avant le feu d’artifice des poèmes qui débutera à 22 heures. A la joie de vous voir, Blaise.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Le Club des Poètes


Le 16/01/2013


Dîner-spectacle : Les mercredi de Marcelle : Une leçon d’espoir

En ce début d’année, Marcelle Rosnay, la Muse du fondateur du Club des Poètes, Jean-Pierre Rosnay, nous propose d’aller chercher chez les poètes une leçon d’espoir et de courage. Son poète de mari ne fut-il pas un des premiers engagés dans la Résistance Française, en 1941, à l’âge de 15 ans et demi ? Et comment ne pas penser à Nazïm Hikmet qui, dans les geôles turques, écrivait encore l’amour de la vie ? Comment ne pas se souvenir de Robert Desnos qui nous invite à écouter le murmure à l’intérieur de nous-même qui persiste à chanter : "Le Soleil va se lever tout à l’heure. Même si les nuages le cachent, il sera là".

Que tous ces poètes assemblés à l’occasion d’une soirée nous donnent la force d’aider le Soleil à se lever sur nos vies.

La voix

Une voix, une voix qui vient de si loin
Qu’elle ne fait plus tinter les oreilles,
Une voix, comme un tambour, voilée
Parvient pourtant, distinctement, jusqu’à nous.
Bien qu’elle semble sortir d’un tombeau
Elle ne parle que d’été et de printemps.
Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux lèvres le sourire.
Je l’écoute. Ce n’est qu’une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,
L’écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.
Et vous? Ne l’entendez-vous pas?
Elle dit "La peine sera de courte durée"
Elle dit "La belle saison est proche."
Ne l’entendez-vous pas?
Ne l’entendez-vous pas?
Contrée (1936-1940)

(Comme toujours pour "Les mercredis de Marcelle", la soirée et le récital débuteront plus tôt que pour les soirées du mardi, vendredi et samedi. Rendez-vous à 18 heures 30. Dîner : 19h. Récital : 21h)


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 / 06 62 50 25 42 -
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr

Le 19/01/2013


Rencontre Poétique : Poésie Polonaise : Ursula Koziol,

Isabelle Macor-Fila (poète, traductrice, professeur et interprète), Samir Suez (Musicien, professeur, animateur de l’association Palinsesto) présenteront un récital des poèmes de Ursula Koziol, extraits du recueil "Suppliques", traduit en Français par Isabelle pour les éditions Grèges. La soirée débutera à 19 heures par un Cocktail-Signature, suivi à 20 heures par un dîner-débat sur le thème de la Poésie Polonaise contemporaine, puis du récital de poésie accompagné de musique.


Urszula Koziol est née en 1931. Poète, romancière, dramaturge, rédactrice du mensuel littéraire et artistique « Odra », chroniqueuse, auteur de livres pour enfants, elle a reçu de nombreux prix tels le Prix Koscielski de Genève, le Prix



Isabelle Macor-Filarska, professeur/chercheur, traductrice de littérature polonaise, notamment de poésie et du prix nobel 1996, auteur également de poésie et de récits, nouvelles, donne des lectures de poésie avec accompagnement de musiciens.




Samir Suez, musicien de luth baroque, théorbe, après avoir passé dix ans en Italie à jouer et enseigner la musique baroque, est venu à Paris en 2011 pour créer une classe de musique baroque à Bois-Colombes dans le cadre de l’association Le chant des hommes - www.lechantdeshommes.fr . Désormais il prépare une thèse de Doctorat en musicologie et poursuit ses récitals de musique et accompagnement musical de poésie.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 0147050603 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net

Du 25/01/2013 au 26/01/2013


Dîner-spectacle : Fêtons la fuite du temps : d’Omar Khayyâm à Jean-Pierre Rosnay, en passant par tous les poètes que vous aimez.

Le fait est qu’il faut fêter le temps qui fuit, lui faire sa fête, car sinon, comment ferons-nous pour l’enluminer. Rien à faire "le temps s’en va, le temps s’en va, Madame." dit Ronsard, et Lamartine de vouloir l’attraper par le col "ô Temps suspends ton vol !". Mais le temps qu’il passa à penser ce vers enluminé est... déjà passé. Voire. Peut-être que le temps qu’on fête, le temps enluminé par les poètes, ne passe pas ? "Tout sera englouti, tout, excepté l’amour", écrit Jean-Pierre Rosnay. Mais si tout sera englouti, excepté l’amour... c’est que tout ne sera pas englouti, pas l’amour. Nous fêterons donc la fuite du temps, en interprétant des poèmes amoureux de tous les temps et de tous les pays, afin que le temps passe, mais avec amour et que donc, il ne passe pas. CQFD. Ouf !

Nous dirons des poèmes, c’est promis, de tous les poètes que vous aimez : Bien sûr qu’il y aura Baudelaire et Apollinaire et Rimbaud et Verlaine, et Desnos et Aragon, et notre préféré : Jean-Pierre Rosnay.

A vous voir très vite donc. Amitié et Vive la Poésie. Blaise.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne, 75007 Paris -- Tél : 0147050603 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Jetez-vous sur l’avenir !


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.