Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


Les soirées à thème de novembre 2008 en Poésie

Le 07/11/2008


Rencontre Poétique : Poésie en langue portugaise et traduite.


A l’occasion du passage à Paris de la poétesse brésilienne Sônia van Dijck et à l’initiative de notre ami João Heitor, ardent défenseur de la culture lusophone à Paris, nous présenterons un spectacle où seront à l’honneur les poètes portugais. Sônia Maria van Dijck Lima est Bahianaise de Alagoinhas (Brésil), a suivi des études en Lettres et en Pédagogie - Orientation Éducationnelle. Master ès Lettres à l’ Universidade Federal da Paraíba, Doctorat ès Lettres à l’Universidade de São Paulo et Post-doctorat en Littérature Brésilienne à l’Universidade Estadual Júlio de Mesquita - Araraquara. Elle a suivi deux stages de recherche (critique génétique) au CNRS-ITEM (Paris). Professeure de l’Universidade Federal de Sergipe et de l’Universidade Federal da Paraíba, à la retraite. Son activité professionnelle s’étend encore à l’Universidade Federal de Bahia, l’Universidade Estadual de Londrina et l’Université Paris Ouest. Critique littéraire, chercheur d’archives littéraires (histoire de la littérature et critique génétique). Elle a publié des livres, des chapitres de livres, des textes dans des annales et dans des revues spécialisées, au Brésil et à l’étranger. Elle a également publié des contes et des poèmes dans des quotidiens et dans des anthologies, au Brésil et à l’étranger.

Nous rendrons aussi hommage aux poètes de la tradition poétique portugaise (Pessoa, Sa-Carneiro, etc) et brésilienne (Vinicius de Moraes). La soirée débutera à 20 heures par un dîner-débat sur l’actualité de la poésie en langue portugaise, animé par João Heitor, et se poursuivra par un récital (poésie et musique), à partir de 22 heures. Il est prudent de réserver.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> João Heitor


Le 11/11/2008


Dîner-spectacle : Soirée poétique

Nous serons ouverts mardi 11 novembre, et aurons, je l’espère, le plaisir de vous accueillir pour partager quelques moments de poésie ensemble.


> La soirée se déroulera au club des poètes

Le 25/11/2008


Rencontre Poétique : Pierre Gérald, où la poésie comme fontaine de jouvence.


Pierre Gérald a eu il y a peu 102 ans, et cela fait près de neuf décennies, qu’en plus d’une carrière de comédien de théâtre et d’acteur de cinéma bien remplie, il partage à chaque fois qu’il en a l’occasion son amour de la poésie avec ses amis. Cet élégant doyen des comédiens de France connaît en effet des dizaines de poèmes par coeur, et, malgré les avatars du temps, le poids de l’âge et ses difficultés, qui n’épargnent malheureusement tout à fait ni les poètes ni leurs amis, son regard pétille dès qu’il s’agit de poésie, sa mémoire devient plus sûre, et sa voix reprend source avec le jaillissement premier qui lui fit, il y a bien des années, interpréter pour la première fois, un poème. C’est donc avec un grand appétit qu’à l’initiative de notre ami commun Maurice Jelin, nous lui donnons carte blanche, ce mardi 25 novembre à partir de 20 heures 30, pour nous faire découvrir les poètes qu’il aime, et nous parler de sa passion pour la poésie.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr
> Pierre Gérald


Le 29/11/2008


Rencontre Poétique : Poésie Polonaise Contemporaine

C’est à travers l’oeuvre de la poétesse Wislawa Szymborska, Prix Nobel de Littérature en 1996, que la poésie polonaise a récemment acquis une meilleure notoriété en France, mais nous devons au travail passionné de quelques traducteurs d’y avoir accès en Français. Isabelle Macor-Filarska en fait certainement partie, elle qui, depuis une vingtaine d’années, n’a eu de cesse traduire et de faire découvrir au public français quelques-unes des grandes voix de ce pays : Ewa Lipska, Wislawa Szymborska (4 ans avant qu’elle ne soit couronnée par le Nobel), Halina Poswiatowska, Urszula Koziol, Miron Bialoszewski, Maciej Niemiec, Zbigniew Herbert, Czeslaw Milosz, etc. Vous ne connaissez pas tous ces poètes ? C’est une raison supplémentaire pour venir à cette soirée, où Isabelle nous en offrira la lecture, soutenue par les interprètes du Club des Poètes, et nous racontera son aventure de traductrice du genre littéraire le plus difficile à traduire : la poésie.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Isabelle Macor-Filarska


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.