Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


Les soirées à thème de mars 2007 en Poésie

Du 20/01/2007 au 31/03/2007


Dîner-spectacle : Soirées Poétiques

Le Club des Poètes est actuellement ouvert le mardi soir (animé par Jean-Pierre et Marcelle Rosnay), ainsi que les vendredi et samedi soir (animés par Yasmine et Blaise). On peut venir dîner à partir de 20 heures 30. Le spectacle poétique débute à 22 heures. On dit, et parfois on chante, des poèmes de tous les temps et de tous les pays. Il est prudent de réserver.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 0147050603 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise.rosnay@hotmail.fr
> Club des Poètes


Le 07/03/2007


Dîner-spectacle : La légende de Saint-Paria

Nous connûmes Murielle Antonello parce qu’elle prête avec talent sa voix aux poètes qu’elle aime, et qu’elle participa en son temps à de nombreuses soirées poétiques au Club des Poètes, interprétant entre autres, Guillaume Apollinaire et Léon-Paul Fargue. Ce que nous ignorions alors, c’est qu’elle est aussi poète, façonnant avec ferveur un vers aussi régulier qu’insolent, qu’elle jette au monde moderne comme un soufflet à la joue d’un faquin. Elle vient de publier « La légende de Saint-Paria » aux éditions l’Harmattan, et nous aurons, ce soir-là, et à l’occasion du Printemps des Poètes, l’occasion de l’accueillir, de l’écouter et de la découvrir.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise.rosnay@hotmail.fr
> Murielle Antonello


Le 09/03/2007


Dîner-spectacle : Poésie et Média.

Il y a de cela quelques dizaine d’années, Jean-Pierre Rosnay animait d’inoubliables émissions de poésie à la télévision et sur France Inter. Il y eut ensuite « Etat d’Urgence, la Radio Libre des Poètes », le 36 15 CLP sur Minitel, puis le site Internet http://www.poesie.net (dès 1995). Le poète doit-il céder à la tentation de rester dans sa tour d’ivoire, son palais ou plus souvent sa chaumière, sans prendre part à la fureur, à la rumeur et au bruit qui composent le quotidien pour la plupart des hommes, sans même essayer « de les mettre en musique ». En vérité, la tentation est grande, bien grande. Mais... Desnos a donné rendez-vous à ses contemporains, et Saint-John-Perse a voulu que le poète se fasse « la mauvaise conscience de son temps ». Tous deux ont voulu rompre le silence, entrer dans la mêlée, se jeter dans l’arêne, et toute l’histoire du Club des Poètes est une tentative, selon les termes de J.P-R, d’obliger le monde (et le poète) à rompre les prisons de silence qui enferment la poésie. C’est pourquoi nous présenterons ce soir-là, d’une part des archives des différentes actions du Club des Poètes dans les médias depuis sa création, d’autre part deux nouvelles initiatives qui ont elles aussi pour objet de partager des poèmes avec ceux qui en ont soif : une émission filmée et un podcast poétique diffusés sur Internet, qui seront toutes les deux inaugurées ce soir-là,dans le cadre du Printemps des Poètes.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise.rosnay@hotmail.fr
> Club des Poètes


Le 10/03/2007


Spectacle : Hommage à René Char au pays de la Durance

Marie Macquerh donnera le récital de poésie dite et chantée « épelle l’amour sur les doigts » en Alpes de Haute Provence, séjour familier de René Char.

A travers le thème choisi cette année, le poème d’amour, elle y présentera un florilège des poètes qui ont partagé la vie, ou forcé l’admiration, de Char.

Les poèmes dits et compositions musicales autour de cet auteur s’accorderont à ceux de ses amis ou maîtres ; Eluard, Desnos, Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Mallarmé… seront ainsi représentés pour illustrer la Lettera amorosa.




> La soirée se déroulera au Espace Notre Dame Route de l’escale 04290 VOLONNE
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr
> René Char


Le 13/03/2007


Dîner-spectacle : Lettera amorosa

Dans l’élan du « Printemps des Poètes », cette soirée sera consacrée aux correspondances, réelles ou imaginées, poétiques et amoureuses, de Pétrarque à René Char en passant par Victor Hugo, Charles Baudelaire, Robert Desnos, Henri Michaux, Louis Aragon et Jean-Pierre Rosnay. Comme à l’accoutumée la soirée débutera à 20 heures par un dîner, et se poursuivra à 22 heures par un spectacle poétique.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr
> Allégeance, de René Char


Le 16/03/2007


Dîner-spectacle : « Pour ainsi dire » : Hommage à Jean-Pierre Rosnay par Maurice Jelin

Le langage de Jean-Pierre ROSNAY, d’une pureté exemplaire, exprime toute la ferveur dont il semble avoir hérité de ses aïeux nomades. C’est aussi Jean-Pierre ROSNAY qui a créé à la télévision et à la radio, le "club des poètes".


Maurice JELIN, coeur à coeur avec son public, nous fera découvrir sa vie, ses textes, ses rencontres avec d’autres poètes. ...


Il sera accompagné du grand contrebassiste François MECHALI

Son et lumière, Georges Seron.


A partir de 20 heures 30


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr
> Jean-Pierre Rosnay


Du 22/03/2007 au 31/03/2007


Poésie à écouter : Le secret de la situation politique

Le Club des Poètes réagit fort à la menace de l’absentionisme pour les prochaines élections. Il faut dire qu’elles s’annoncent encore plus compliquées que d’habitude : le candidat de droite cite Léon Blum et Jaurès, la candidate de gauche propose de faire encadrer par l’armée les jeunes délinquants, quant au candidat du centre, il se propose de faire une politique de droite, éventuellement avec un premier ministre de gauche. Tout cela n’est pas simple... sauf si bien, sûr, Henri Michaux nous l’explique. Alors, voilà, en exclusivité pour le Club des Poètes, le Secret de la Situation Politique d’Henri Michaux, interprété par Eric Aubrahn :


> Contact : Blaise Rosnay -- blaise.rosnay@hotmail.fr
> Le secret de la situation politique


Le 27/03/2007


Des nouvelles de poesie.net : Essai de syndication de poésie vive

Le 27/03/2007


Dîner-spectacle : Poésie chantée : Récital Romain Bludnik

Ca fait une paye que Romain Bludnik chante les poètes, puisqu’il a conquis ses premières âmes il y a 40 ans, alors que Jean-Pierre et Marcelle Rosnay lui ouvraient, à travers l’émission du « Club des Poètes » à la radio et à la télé, une large audience. A l’époque il a même enregistré, suite à la recommandation de Jean-Pierre, un disque chez Barclay ! Il chantait alors merveilleusement. Sa voix claire de tout jeune homme touché par le doigt de la muse était émouvante et porteuse d’espoir. Depuis, il a roulé sa bosse comme on dit, c’est à dire « qu’il a vécu ». Il n’a plus le physique de jeune premier que nous lui avons connu. Sa voix a pris de l’ampleur, à la mesure des paysages du coeur qu’il a parcourus. Elle n’en est pas moins émouvante, et fidèle à sa "promesse de l’aube", il chante toujours les poètes : Max Jacob, Aragon, Norge, Verlaine, etc. Il faut absolument que vous veniez l’écouter. (Dîner-rencontre 20 heures - Récital de Romain accompagné de Janette Kerfourn, à qui il a inoculé le virus de la poésie, qui dit et chante des poèmes avec lui: 22 heures).


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr
> Vive la Poésie


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.