Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


Les soirées à thème de mai 2009 en Poésie

Le 07/05/2009


Dîner-spectacle : « Il était une fois »

Pourquoi — « il était une fois » ? Parce qu’il n’est jamais deux fois. « Ne remets pas à demain, mon coeur, la joie d’aujourd’hui / Qui serait garant, demain, de la valeur de ta vie ? » écrit Hafez, il y a 6 siècles, mais c’est aujourd’hui que je le lis, que vous le lisez, qu’il faut le vivre. Alors, je ne saurais vous dire quels seront les poèmes exactement que nous interprèterons ce jeudi soir au Club des Poètes, mais ce qu’il y a de certain, c’est que nous nous efforcerons, avec vous, et en vous écoutant nous écouter, et en nous écoutant vous écouter, de composer la soirée en toute harmonie avec notre invité d’honneur, M. le Présent, accompagné de sa chère épouse Mme La Présence ! Tout au plus puis-je vous dire que nous essaierons de vous faire découvrir les voix les plus vivantes de la poésie de tous les temps et de tous les pays. Nous lirons aussi des textes en proses, de Rilke à Péguy en passant René Daumal qui nous semblent être particulièrement une école, même si c’est une école buissonnière, un chemin, même si c’est un chemin des écoliers, de vie.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : blaise@poesie.net -- blaise@poesie.net
> Pour un art poétique


Le 16/05/2009


Dîner-spectacle : Guitare & Poésie

Cette soirée sera la première d’une série de soirées « poésie et musique » à l’occasion desquelles nous inviterons à chaque fois quelques amis musiciens, sans qu’ils sachent (ni nous non plus d’ailleurs) quel sera le programme poétique exact de la soirée, à s’essayer à l’art de l’improvisation musicale autour de la poésie. Tout au plus puis-je vous dire que, puisque nous les connaissons presque tous par coeur, il y aura certainement des poètes que vous aimez ! Du poète persan Omar Khayyam jusqu’à quelques jeunes poètes qui seront parmi nous, en passant par exemple par Baudelaire et Federico Garcia Lorca (mais la liste est loin d’être exhaustive). Roman Delahousse, guitariste, avec qui nous avons fait connaissance la semaine dernière, participera à la soirée, et sans doute, quelques autres guitaristes amis que nous avons invités. Elle commencera à 20 heures pour ceux qui veulent dîner avec nous mais le spectacle commencera vers 21 h 30.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : blaise@poesie.net -- blaise@poesie.net
> Philippe à la guitare, Blaise interprète Césaire


Le 16/05/2009


Dîner-spectacle : Poésie et Musique (II)

Deuxième édition de nos experimentations poético-musicales, placées largement sous le signe de l’improvisation. La troupe du Club des Poètes dira tous les poèmes qui lui chantent, et les musiciens présents y mêleront leurs accords selon leur inspirations. Seront présents côté musical Alain Agbo, qui fut un des accompagnateurs de Miriam Makéba, Roman Delahousse, guitariste autodidacte et inspiré, Kamil Tchalaev, musicien sur tous les registres et éminent directeur de l’Ecole Sauvage, Gilles Maire, facétieux chanteur, compositeur, auteur, et amateur de poésie. Nous autres, poètes et diseurs de poèmes, nous sommes bien décidés dans ce feu d’artifice musicale, à faire néanmoins et mieux que jamais entendre le murmure de la poésie, de tous les temps et de tous les pays. Si vous jouez pertinemment d’un instrument ou connaissez quelques beaux poèmes par coeur, votre participation en tant qu’acteur de la soiréé pourra être sollicitée, mais il nous faut aussi des spectateurs, donc vous ouvez aussi venir écouter!

Dîner-rencontre à partir de 20 heures
Spectacle à partir de 22 heures
Participation de 5 euros à tout ce que vous voudrez selon ce que vous prendrez.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Poésie sans frontières


Le 23/05/2009


Dîner-spectacle : Poésie et Musique II


Nous poursuivons ce samedi soir nos expérimentations improvisées sur le thème de la rencontre fructueuse entre musique et poésie. Cette fois-ci nous aurons l’honneur, côté musical, d’accueillir Alain Agbo, guitariste de jazz qui fut entre autres un des musiciens préférés de Miriam Makeba ; Kamil Tchalaev, musicien protéiforme, savant fou en tous les registres musicaux et manipulateur-expert de nombreux instruments dont certains restent à inventer, en plus d’un registre musical; Roman Delahousse, guitariste autodidacte dont l’inspiration se nourrit de son humilité ; Gilles Maire, facétieux auteur compositeur et interprète, grand amateur de poésie.

Côté poésie, il y aura la Troupe du Club des Poètes, qui, comme chacun sait, en tous cas tous ceux qui nous connaissent, constitue une véritable anthologie vivante de la poésie orale, et qui compte bien vous enivrer de vers libres ou réguliers, d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Ce à quoi aboutira cette rencontre chaleureuse et insolite, nul ne saurait le dire. Il nous faudra, pour le savoir, être là.
C’est pourquoi nous vous y attendons.

Amitié et Vive la Poésie. Blaise

PS 1:
Dîner-rencontre à partir de 20h
Récital à partir de 22h
Participation à la vie dispendieuse du richissime équipage du Club des Poètes : De 5 euros à je ne sais pas combien selon ce que vous prendrez.
Réservation : ici ou au 01 47 05 06 03


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Vive la Poésie !


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.