Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


Les soirées à thème de mai 2012 en Poésie

Le 04/05/2012


Dîner-spectacle : Le Grand Débat



Le débat Victor Hugo vs Charles Baudelaire aura bien lieu ce vendredi soir au Club des Poètes. On rappelle les deux slogans de campagne : "Enivrez-vous, de vin, de poésie, ou de vertu mais enivrez-vous !" propose le grand Charles, tandis que l’impétueux Victor déclare :

"Tous les hommes sont l’Homme ; et pas plus que les cieux
Le droit n’a de rivages ;
Ma sombre liberté sent le poids monstrueux
De tous les esclavages.

Avec tout prisonnier je me sens enfermé ;
Ses chaînes sont les nôtres ;
Guerre aux rois! Délivrance! Un seul peuple opprimé
Opprime tous les autres."

On annonce une manifestation de tous les poètes migrateurs pour qui la France a été une terre d’élection ou d’asile — Guillaume Apollinaire (né Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki), Tristan Tzara, Benjamin Fondane, Illarie Voronca, Marina Tsvetaeva, Nazïm Hikmet, Missac Manouchian, Henri Michaux, Blaise Cendrars, Samuel Beckett, Ma Desheng, etc. —

Des tracts ont d’ores et déjà été distribués, s’appuyant sur un compte-rendu du poète d’origine belge Henri Michaux : « Je n’ai pas vu l’homme comptant pour homme. J’ai vu "Ici, l’on brise les hommes". Ici, on les brise, là on les coiffe et toujours il sert. Piétiné comme une route, il sert. » et qui porte en conclusion quelques mots, simples et nus, du poète espagnol assassiné par les milices de Franco :

"Je suis frère de tous et j’exècre l’homme qui se sacrifie pour une idée nationaliste abstraite, simplement parce qu’il aime sa patrie les yeux bandés."


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 0147050603 -
> Contact : blaise@poesie.net -- blaise@poesie.net

Le 08/05/2012


Spectacle : Poésie de la Résistance



Le 8 mai, à l’occasion de la fête de la Victoire, soirée consacrée à la Poésie de la Résistance et de la déportation. Il y a de très beaux poèmes qui ont été écrits dans cette période difficile, en particulier par Marianne Cohn, Gisèle Guillemot, Robert Desnos, René Char (dans Les Cahiers d’Hypnos), Aragon (La Diane Française), Jean-Pierre Rosnay (disséminés dans tous ses recueils),Ivan Goll ("La Grande Misère de la France" par exemple. C’est un poète que tous ne connaissent peut-être pas, mais qui mérite d’être découvert.)


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30, rue de bourgogne 75007 PARIS -- rosnay@voila.fr
> Poésie de la Résistance


Du 11/05/2012 au 12/05/2012


Dîner-spectacle : De Guillaume Apollinaire à Jean-Pierre Rosnay : Un siècle de Poésie



Peut-on considérer que Guillaume Apollinaire, à la fois orfèvre du vers classique et grand explorateur des nouvelles formes d’art, est le poète qui représente le mieux le renouvellement de la tradition poétique au 20ème siècle ? Guillaume Apollinaire est-il Oui ou Non l’inventeur du mot "Surréalisme", fut-il ce que fut Victor Hugo au 19ème siècle, le meilleur connaisseur de la tradition poétique, et qui, à ce titre, sut la conduire sur des chemins inusités ? Peu nous importe à nous, qui ne souhaitons pas remettre des brevets au concours Lépine de la Poésie, mais préférons nous promener librement sur les chemins que dessinent les poètes, chacun avec son propre génie, son imaginaire et sa sensibilité. Et les paysages de la Poésie du XX ème siècle furent si divers, qu’ils méritent bien qu’on leur consacre au moins ces deux soirées. Vous connaissez Louis Aragon, mais connaissez-vous Marie Noël, la petite fauvette d’Auxerre ? Vous avez pris le train à travers la Russie avec Blaise Cendrars, mais avez-vous visité l’Europe dans des wagons de luxe, avec Valéry Larbaud ? Et vous connaissez par cœur les petites musiques de Jacques Prévert, mais la bonne chanson, espiègle, joyeuse et profonde, de Robert Desnos, l’avez-vous entendue ? Peut-être Oui, peut-être Non. Mais tant de pages furent écrites qui bouleversèrent la poésie au XXème siècle, que de cela je suis sûr : certains poèmes que nous dirons réveilleront votre mémoire, car vous les entendîtes chanter ou dire, et d’autres seront pour vous des révélations. Car ce siècle, le XXème, de guerres terrifiantes et d’espoirs fous, fut dans son désordre, dans ses fois, dans ses doutes, ses certitudes et ses hésitations, une époque où, encore et toujours, les poètes placèrent en la poésie leur espoir de renouveler l’Homme et de changer la vie.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 0147050603 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> La jolie rousse


Le 15/05/2012


Dîner-spectacle : A ce soir !

Venez en compagnie de vos amis, des amis de vos amis, des amis des amis de vos amis, ainsi d’ailleurs que de vos meilleurs ennemis (seulement ceux avec qui vous souhaitez vous réconcilier) : le thème de ce soir sera "l’amour, l’amitié, la paix".


> La soirée se déroulera au Club des Poètes
> Paix !


Du 18/05/2012 au 19/05/2012


Dîner-spectacle : L’Esprit Nouveau et les Poètes : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Blaise Cendrars...

Les soirées de vendredi et samedi seront consacrées à Max Jacob, le plus mystique des poètes fantaisistes, qui fut sans doute avec Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars (qui seront aussi ce soir-là à l’honneur au Club des Poètes) l’un des instigateurs de ce qu’Apollinaire, en 1917, appela "L’Esprit Nouveau en Poésie", dans le sillage du Bateau-Lavoir, à Montmartre, où ses éminents poètes posaient pour leurs amis, encore inconnus, Pablo Picasso et Amadeo Modigliani.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net

Du 21/05/2012 au 30/05/2012


Dîner-spectacle : Itinéraires Poétiques : sur les ailes de la poésie.

MARDI VENDREDI ET SAMEDI.


C’est le printemps qui s’annonce sur Paris, et cela donne irrémédiablement des envies de départs, et d’explorer tous les pays du monde sur les ailes de la poésie. Omar Kayyâm (Perse), Nazim Hikmet (Turquie), Francesco Petrarca (Italie), Georges Séféris (Grèce), Vinicius de Moraès (Brésil), Federico Garcia Lorca (Espagne), Ma Desheng (Chine), Ryokan (Japon), Illarie Voronca (Roumanie), Marina Tsvetaeva (Russie), etc, etc, etc. Tous ces poètes, et bien d’autres, seront, portés par la voix des interprètes du Club des Poètes, nos guides et nos initiateurs pour une découverte du monde à la vitesse de la poésie. Départ : 21 heures, au Club des Poètes.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Poésie sans frontières


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.