Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


Les soirées à thème de juin 2008 en Poésie

Le 06/06/2008


Dîner-spectacle : L’humour, c’est du sérieux ; « Hommage à Max Jacob ».

Connaissez-vous Max Jacob ? Parmi les poètes du début du 20ème siècle, il est sans doute l’un des plus inventifs, des plus facétieux, et pourtant et aussi et surtout — des plus profonds. De Quimper au sinistre camps de triage de Drancy (antichambre des camps de la mort, où il devait mourir suite aux mauvais traitement qu’il avait subi) — en passant par le Montmartre des années folles et Saint-Benoît-sur-Loire où il ajouta des nuances d’inspiration religieuse de toute beauté à son oeuvre poétique, sa vie traverse, annonce, et même précède toute l’effervescence créatrice du siècle avant de sombrer dans sa pire tragédie.

Poète burlesque et d’avant garde (« Le Cornet à dès »), poète tendre et musical (« Le Laboratoire central »), poète breton («poèmes de Morvan Le Gaëlique »), poète juif, poète chrétien, poète mystique (« Actualité Eternelles »), Max Jacob, qui mourut en portant l’étoile jaune, n’est pas seulement une étoile singulière de la poésie française, il en est une des plus brillantes constellations.

Avec « l’Association des Amis de Max Jacob » qui défend avec passion et patience sa mémoire, nous sommes donc particulièrement heureux de vous inviter à venir découvrir Max Jacob, dans une soirée qui débutera par une causerie autour de sa vie et de son oeuvre, se poursuivra par un dîner-débat, et se concluera par un récital de ses poèmes dits et chantés.

Conférence de 19 heures 15 à 19 heures 45 par Alain Germain

« Qui (ne) connaît (pas) Max Jacob ? Poète essentiel à l’image trop souvent brouillée par son appréhension très personnelle, voire déroutante, de l’écriture . Poète majeur, ami de Picasso, d’Apollinaire et de Cocteau , figure familière de Montmartre et de Montparnasse puis « pénitent » à Saint-Benoît -sur -Loire .L’humour fut une composante très importante de son esthétique .Voilà bien une raison suffisante pour le découvrir, pour l’apprécier à sa juste valeur…et pour le consommer sans modération ! »

19 heures 45 à 20 heures : présentation des Amis de Max Jacob par Patricia Sustrac

De 20 heures à 21 heures : dîner-débat

A partir de 21 heures : Récital.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Max Jacob par Jean-Pierre Rosnay


Le 10/06/2008


Rencontre Poétique : Rencontre avec Jean-Pierre et Marcelle Rosnay

Tous les mardis soirs, le poète-fondateur (Jean-Pierre Rosnay) et sa Muse (Marcelle) vous accueillent en direct au Club des Poètes, accompagnés de quelques-uns de leurs amis poètes et interprètes. A partir de 20 heures, vous dinerez chaleureusement en leur compagnie, et ensuite, vers 22 heures, débute un feu d’artifice poétique « ecclectique et rigoureux », qui aborde les aspects les plus divers de la poésie de tous les pays et de tous les temps. Si vous êtes vous-même poète, vous pouvez d’ailleurs proposer en début de soirée de lire ou mieux de dire un ou deux de vos poèmes.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Päris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr
> Le Club des Poètes


Du 13/06/2008 au 14/06/2008


Rencontre Poétique : Poésie à tous vents


Deux soirées improvisées, où nous dirons, d’Omar Khayyâm à Pourquoi Pas Vous en passant par ceux-là, et d’autres encore. Deux soirées aux couleurs de l’arc-en-ciel poétique, sans frontières ni dans l’espace, ni dans le temps.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Clun des Poètes


Le 19/06/2008


Rencontre Poétique : Poésie Vive : Guy Pique, Cécile Clozel et Elizabeth Chabuel.

A l’occasion de la parution de son plus récent recueil, « Haut Corps », Guy Pique, dont nous avons publié le premier recueil « Ombre » il y a une quinzaine d’années, nous lira quelques-uns de ses poèmes, accompagné de deux de ses amies, Cecile Clozel et Elizabeth Chabuel, qui nous feront elles aussi découvrir leur univers poétique. Ces trois poètes sont publiés par Catherine Flament, fondatrice des éditions K.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr
> Les éditions K


Le 20/06/2008


Rencontre Poétique : Poètes dans la tourmente




« Depuis six mille ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs. »

Victor Hugo, Liberté, Egalité, Fraternité.

A l’initiative de Mario Urbanet,conteur et poète, et à l’occasion de la publication par les éditions du Temps des Cerises de son recueil « Mur de Sable », où il se souvient de sa douloureuse expérience en tant que tout jeune mobilisé durant la guerre d’Algérie, cette soirée sera consacrée aux poètes qui, de Victor Hugo à Kateb Yacine en passant par Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Gaston Couté, Louis Aragon, Jean Prévost, Robert Desnos, Mohammed Dib, Jean-Pierre Rosnay, etc. ont écrit sur la guerre, parce qu’ils l’ont, pour la plupart d’entre eux, traversée. Ils seront interprétés par le troupe du Club des Poètes, avec la participation amicale de Mario Urbanet, qui nous donnera lecture de quelques extraits de son recueil, et dira et chantera sur ce thème quelques poèmes qui l’ont particulièrement touché.


« O Paix ! source de tout bien,
Viens enrichir cette terre,
Et fais qu’il n’y reste rien
Des images de la guerre. »

Jean de Lafontaine.

La soirée débutera à 19 heures 30, par une rencontre-signature avec Mario Urbanet, où il commencera partager avec nous les poèmes de son recueil "Mur de Sable", se poursuivra à 20 heures par un dîner-débat, puis à 22 heures par un récital sur le thème : « Guerre et Paix, Poète dans la tourmente ».


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net - Fax :
> Mario Urbanet, « Mur de Sable »


Le 25/06/2008


Rencontre Poétique : D’une rive à l’autre

Sous l’égide de François Massut et de ses amis des éditions « Le Grand Incendie », nous accueillerons deux poètes : Emmanuel Damon (France) et Michel Thérien (Québec) :

Emmanuel DAMON : Né à Blois en 1968, Emmanuel Damon vit entre Paris et le Val de Loire. Édités notamment chez L’Harmattan (Patience de la foudre, 2004 ; Les armes neuves, la faim, 2008), ses poèmes ont été publiés dans une quarantaine de revues en France, en Belgique et en Suisse. Ils ont fait l’objet de deux créations musicales en collaboration avec le compositeur Éric Fischer, et d’un livre sur le thème des jardins, réalisé avec le peintre Hubert Damon.

Michel A. Thérien est né en 1947 à Ottawa où il réside. Après une carrière dans l’enseignement et dans les fonctions publiques canadienne et internationale, il consacre depuis bientôt dix ans, tout son temps à la poésie. Poète de l’ellipse, il écrit dans un style à la fois sobre et dépouillé. Il aborde notamment dans son œuvre les thèmes de la langue et sa défense en milieu minoritaire. Ses recueils ont reçu plusieurs prix, notamment le Prix de la Ville d’Ottawa. Il participe régulièrement à diverses manifestations internationales d’écrivains. En 2004, il a d’ailleurs été invité à la Rencontre internationale des poètes à Dakar, là où sa prédilection pour le continent africain s’est confirmée.

Cette soirée débutera à 19h30 par une présentation des poètes, se poursuivra à 20 heures 15 par un dîner-rencontre, et se conclura par une lecture par les poètes de quelques extraits de leurs oeuvres.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net

Le 28/06/2008


Spectacle : Poésie Hispanophone


De Federico Garcia Lorca à Pablo Neruda, en passant par Antonio Machado, Gabriela Mistral, Enrique Gonzales Martinez, Nicolas Guillén et Alfonsina Storni — une soirée bilingue dédiée à la poésie en langue espagnole.

(à partir de 20 heures, avec un dîner pour ceux qui le souhaitent).

Ecoutez Romance de la Lune, Lune, Federico Garcia Lorca


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Fedrico Garcia Lorca


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.