Le Club des Poètes a fêté son demi-siècle de poésie en 2011.
Cette année, en décembre, il fêtera ses 55 ans.

l'Agenda du Club des Poètes

Le Club des Poètes vous accueille du lundi au vendredi, à déjeuner,
ainsi que tous les mardis, vendredis et samedis soirs, pour des dîners-spectacles
où sont interprétés des poèmes de tous les pays et de tous les temps.

On peut venir dîner à partir de 20 heures 30, prendre un verre à partir de 21 heure et
on entre en « territoire de poésie » à partir de 22 heures.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter vos poèmes, ou les poèmes que
vous aimez, et les partager avec le public — mais il faut les connaître par coeur.

Si vous voulez être tenus au courant au jour le jour de nos soirées et
garder un contact quotidien avec nous, ajoutez-nous comme amis sur facebook :
http://www.facebook.com/clubdespoetes (c'est le compte de Blaise Rosnay,
fils du fondateur et animateur du lieu.)


Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne 75007 Paris / 01 47 05 06 03.


Les soirées à thème de juillet 2008 en Poésie

Le 01/07/2008


Dîner-spectacle : Anne Marie Perret, Guitare et Voix

Les habitués du Club des Poètes connaissent et aiment Anne-Marie, qui chante, dans leur langue, les poètes, depuis l’Espagnol jusqu’au Portugais en passant par le Yiddish, le Québecois (avec l’accent!) et certains patois régionaux hauts en couleurs. Elle prépare l’édition d’un CD de poésie chantée, et cela valait bien que nous lui préparions une fête. Ce soir-là, donc, elle sera parmi nous et nous offrira en avant première et en direct, quelques extraits qui sont en cours d’enregistrement. Ci-après et pour vous donner un avant-goût, écoutez son interprétation d’un poème de Jean-Pierre Rosnay : « Je recherche la vérité ».


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Marcelle Rosnay -- rosnay@voila.fr
> Poésie sans frontière


Le 05/07/2008


Spectacle : D’Apollinaire à Jean-Pierre Rosnay : Poésie du 20ème siècle.


Apollinaire, Blaise Cendrars, Max Jacob, Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, Pierre Reverdy, Henri Michaux, Geo Norge, Nazim Hikmet, Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda, Fernando Pessoa, Vinicius de Moraes, Marie Noël, Marina Tesvetaeva, Serguei Essenine, Aimé Césaire, René Depestre et Jean-Pierre Rosnay sont quelques-uns des poètes qui seront dits ou chanté ce soir-là.

La soirée commencera à 20 heures par un dîner, pour ceux qui le souhaitent, et le récital débutera vers 21 heures 45.




> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Club des Poètes


Le 12/07/2008


Dîner-spectacle : Le Paris des Poètes


« Le Paris des Poètes » : Depuis François Villon jusqu’à Louis Aragon, en passant par Clément Marot, Victor Hugo, Baudelaire, Apollinaire, Paul Fort, Cendrars,etc. la « Ville-Lumière » n’a pas cessé d’inspirer les poètes. Nous lui rendrons hommage en disant et chantant quelques-uns des poèmes qui lui ont été consacré.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes, 30 rue de Bourgogne 75007 Paris - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net

Du 18/07/2008 au 19/07/2008


Dîner-spectacle : Voyage en Poésie

Blaise Cendrars nous fait traverser toute la Russie en Transsibérien. Victor Segalen nous conduit au pied des Stèles chinoises auxquelles il dédia un monument poétique. Federico Garcia Lorca nous jette dans les tumultes de l’aurore New-Yorkaise. Quelle meilleure façon de voyager que la poésie ? Ce soir là, nous visiterons le monde à la vitesse de la poésie, avec la participation d’Isabelle Macor-Filarska qui nous présentera ses plus récentes traductions de poésie polonaise contemporaine. Nous aurons aussi avec nous René Bellaiche qui chante les poètes.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Le Transibérien


Le 25/07/2008


Rencontre Poétique : — English Spoken Poetry —



La jeune femme sur la photo s’appelle Diane Burns, elle est d’origine amérindienne, et elle compte, avec Bob Kaufman et Laurence Ferlinghetti, parmi les grandes voix de la poésie américaine du 20ème siècle, qui, avec Walt Whitman et Emily Dickinson, comptait déjà une belle tradition poétique. Mais pour parler du génie poétique de la langue anglaise, il faut aussi citer les poètes anglais, de Shakespeare à Ted Hughes, en passant par William Blake, John Milton et William Wordsworth, sans compter les poètes canadiens, australiens, etc. Et ne pas oublier surtout les poètes des caraïbes anglophones, comme le magnifique Derek Walcott ! Bref, la langue anglaise n’a pas, loin s’en faut, donné naissance qu’aux séries ineptes qui nous sont proposées à la télé ! Ce soir-là, nous la fêterons (à travers versions originales et traductions) en donnant la parole aux poètes qui l’ont utilisée et façonnée, avec, on l’espère, la présénce de quelques jeunes poètes américains, qui nous ferons entendre les nouvelles voies poétiques qu’emprunte la langue de Shakespeare.




> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> The poet’s club


Le 31/07/2008


Dîner-spectacle : Nuit de la Poésie

Ce sera la dernière soirée poétique de la saison, et comme le veut la coutume, nous apprêterons le navire du Club des Poètes pour une traversée de la nuit, où tous les interprètes, diseurs, chanteurs et poètes présents diront, jusqu’à l’arrivée de « l’aurore aux doigts de rose », des poèmes de tous les temps et de tous les pays, d’ici et d’ailleurs d’hier de demain et d’aujourd’hui, dans toutes les langues qu’ils voudront, avec, on l’espère et c’est généralement le cas, la complicité de musiciens-amis. Nous aurons l’honneur et la joie d’accueillir, entre autres, le grand poète et peintre chinois Ma Desheng, Philippe Michelin qui chante en s’accompagnant à la guitare, entre autres des poèmes d’Aimé Césaire, une délégation de poétes lusophones, etc. Et nous aurons sans doute la « surprise » de quelques jeunes poètes qui se proposeront pour dire quelques-uns de leurs poèmes.

On peut venir à partir de 20 heures. Il est possible de dîner ou de prendre un verre en assistant au spectacle. Si vous souhaitez, ce qui est hautement recommandé, assister et/ou participer à cette soirée, n’hésitez pas à laisser un message au 01 47 05 06 03 ou par Internet à l’adresse blaise@poesie.net.


> La soirée se déroulera au Club des Poètes - 30 rue de Bourgogne 75007 Paris -- Tél : 01 47 05 06 03 -
> Contact : Blaise Rosnay -- blaise@poesie.net
> Oh Nuit


 

Laissez-nous votre courrier électronique pour recevoir
régulièrement des poèmes et informations poétiques.