LE TABLEAU MULTICOLORE
Ci-après, quelques poèmes d'enfants recueillis et présentés par Marie Brisson et
Laureline Jacquot dans le cadre des animations du Club des Poètes en milieu scolaire.

"C'est mieux que la syntaxe et que la grammaire" me disent les enfants. Et pourtant quel travail! mais il leur vient sans effort : recherche personnelle de poèmes, échanges de rimes, d'images comme des jeux, interrogation sur les mots... C'est une réussite pour tous, même pour les élèves les plus en difficulté car la poésie devient un vaste horizon ouvert à tous, sans plus de hiérarchie. Ce qui frappe, c'est leur spontanéité qui n'est pas encore étiolée par les barrières sociales et les brûlures de l'adolescence. Il s'agit de créer un monde, faire vivre leur rêve et tout devient possible. L'image a l'air de leur être naturelle. Les associations sont intuitives et se dégagent très vite des clichés. Leur création est surprenante et merveilleuse; elle ébahit leur professeur. Dame Poésie leur est si familière que d'instinct les enfants lui font confiance.

Laureline Jacquot

Les enfants que je côtoie chaque jour sont en difficulté scolaire et donc en perte de confiance. Si l'enfant perd le contact avec la lecture ou l'écriture, il perd la parole. Il ne lui reste plus pour communiquer qu'un champ sémantique restreint et parfois l'usage de la violence pour pallier ce manque. Au début de chaque atelier poétique les enfants commencent par s'approprier des textes. Ils les recopient, les illustrent, plusieurs fois, inlassablement. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'ils créent quelque chose qui leur est propre. A ce moment-là de l'atelier leurs poèmes ne ressemblent à rien d'autre qu'à eux-mêmes Leur travail de scribe ne leur servant qu'à prendre possession des mots pour les apprivoiser avant de s'en détourner. A cet âge-là la poésie est jubilatoire et non exutoire comme peut l'être celle des adolescents. Belle par sa naïveté elle nous entraîne dans un monde où réalité et imaginaire se confondent pour ne former qu'une seule et même parole.

Nathalie Pascal

Ils ont tous écrit - seuls, à deux ou à trois- Ils ont tous écrit dans l'instant, en un souffle, résonance de leur existence, celle qu'ils vivent et celle qu'ils rêvent. Ils ont tous écrit dans l'allégresse mais aussi la gravité. Au jeu de la poésie, ils ont instinctivement su réinventer mais aussi chercher: le vers, la cadence, ancre de cette nouvelle liberté du langage qu'ils découvraient. Emerveillés par cette possibilité " écrire ", ils ont immédiatement offert tout de cette parole : lisant, mimant, chantant leurs textes à leurs camarades. De ces instants d'écriture ils nous ont confié leur enthousiasme. A la question : " que vous ont apporté ces ateliers de poésie ? " ont fusé les mots : patience, bonheur, joie, liberté. Le premier à prendre la parole avait dit: " la poésie c'est l'imaginaire ".
Plusieurs semaines après le dernier pour clore à crié " la poésie c'est la vie "

Marie Brisson

Ci-après, quelques poèmes d'enfants recueillis et présentés par Marie Brisson et
Laureline Jacquot dans le cadre des animations du Club des Poètes en milieu scolaire.