« Le saviez-vous / Vous qui savez ».

Une voix de femme s'élève, une voix qui parle de ce qu'elle a connu, de ce qu'elle a vécu. Oh depuis longtemps, Charlotte Delbo aimait les lettres, le théâtre, la poésie. Née à Vigneux-sur-Seine en 1913, elle était devenue la secrétaire de Louis Jouvet (cet immense acteur, célèbre en particulier pour son interprétation du docteur Knock " Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ? ").

Et puis loin, loin de la comédie, ce fut le début de la seconde guerre mondiale, le début de l'horreur. Charlotte comme son mari s'engagea dans la résistance, et comme de nombreux résistants, Charlotte fut arrêtée et déportée. Partie en " convoi " le 24 janvier 1943, parmi 230 femmes, de Compiègne à Auschwitz. " Aucun de nous ne reviendra "*. Charlotte Delbo est revenue, et elle a raconté. " Une plaine /de froid et de fièvre /pour des hommes et des femmes /qui luttent /et agonisent […] Et nous restons debout dans la neige. Immobiles dans la plaine immobile. Et maintenant je suis dans un café à écrire ceci ".

Revenue de l'enfer des camps de concentration, Charlotte Delbo nous invite à la vie, nous invite à la danse et à la vigilance.

*C'est le titre d'un des écrits de Charlotte Delbo d'où sont extraites les autres citations.