Podcast du Club des Poètes : Et Vive la Poésie !


Episode 1 : hommage à Jean-Pierre Rosnay

Pour écouter, c'est ici :


Présentation: Dans cette première émission du podcast du Club des Poètes. Blaise Rosnay, entouré d'amies et amis interprètes, poètes et passionnés de poésie, présente le projet et rend hommage au poète Jean Pierre Rosnay, ancien des maquis et fondateur du Club en 1961, ainsi qu'à quelques-unes des grandes voix de la poésie : Desnos, Hugo, Nerval, etc. 


Poèmes dits et chantés :


Yasmine, accompagnée au piano par Martin Vigne, dit, de Robert Desnos, "Chanson pour la belle saison" parue dans "Corps et Biens" (éd. Gallimard),

Jean-Pierre Rosnay interprète son poème "à Tsou l'égyptienne" et Yasmine Bourhane "Pêche à la ligne"du même auteur. (Collection du Club des Poètes)

Interview du jeune poète Ahmed Elalfy. Il interprète "El Desdichado" de Gérard de Nerval puis un sonnet dont il est l'auteur. 

De Paul Verlaine, Armelle dit "Green" (extrait de "Romances sans paroles") et Benoît Dayrat chante "Le rêve familier" ("Poèmes Saturniens", 1866.). 

Yasmine interprète, de Victor Hugo, "Un jour je vis, debout au bord des flots mouvants" accompagné au piano par Martin Vigne" Victor Hugo ("Les Contemplations" - Prologue. 1856)

Marc Pradel dit "Le poète s'en va dans les champs" de Victor Hugo ("Les contemplations")

"Epitaphe" de Jean-Pierre Rosnay, extrait de "Je ne suis né que pour quelques poèmes" (collection du Club des Poètes)

Générique : à la guitare, Oliver Barwel-Aufray interprète "Waltz" dont il est l'auteur. 

 

Plus d'infos


"Rendre la poésie contagieuse et inévitable" : Le Club des Poètes fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay qui anima des émissions poétiques pendant des années sur France Inter et à la télévision a aussi son podcast !

Loin d’être un art désuet, la poésie est actuelle, vivante, urgente et notre société en a plus que jamais besoin. Rejoignez l’aventure : écoutez, écrivez, vibrez, pour que vive la poésie !  

 

Un générique signé Oliver Barwel-Aufray