LE PRINTEMPS DES POETES 2006

Jean-Pierre Rosnay et ses amis du Club des Poètes
présentent :

4 mars 2006 : « Le Paris des Poètes » : Depuis François Villon jusqu'à Louis Aragon, en passant par Clément Marot, Victor Hugo, Baudelaire, Apollinaire, Paul Fort, Cendrars,etc. la « Ville-Lumière » n'a pas cessé d'inspirer les poètes. Nous lui rendrons hommage en disant et chantant quelques-uns des poèmes qui lui ont été consacré.

6 mars : « Jazz O' Poésie — Hommage à Bob Kaufman» : Un grand poète américain, trop méconnu, à l'origine de la revue « Beat » qui publia les meilleures poèmes de la « Beat generation ». Ce spectacle lui sera consacré (autour de Sabine et de son orchestre de Jazz).

7 mars : « Robert Desnos » : «Je chante ce soir le printemps fleuri, je chante ce soir l'été avec ses fruits » chantait ce poète résolument tourné vers la vie, qui, par amour de la liberté, entre en Résistance et succomba au camp de concentration de Térézin. Hommage à un des plus grands poète du 20ème siècle, dont André Breton écrivait qu'il fut le plus doué des poètes Surréalistes.

8 mars : « Poésie féminine ». A l'occasion de la Journée de la Femme, un récital des poètes-femmes, depuis Christine de Pisan et Louise Labbé jusqu'à quelques poètes bien vivantes qui seront parmi nous (Lika Spitzer, Maria Labeille, Valérie Rostand, Laurence Bouvet, Jeanne Hyvrard.), en passant par Marie Noël, Joyce Mansour et Marina Tsvetaeva.

9 mars : « Tristan Corbière, Voleur d'étincelles ». C'est à Paul Verlaine, qui le publia dans son « Anthologie des Poètes Maudits » que Tristan Corbière doit peut-être de n'avoir pas sombré corps et bien dans la mer de l'oubli ! C'était pourtant un beau marin des mots et de la mer, qu'il est urgent de redécouvrir, et cette soirée lui sera consacrée.

10 mars : « Voyage en Poésie » : Blaise Cendrars nous fait traverser toute la Russie en Transsibérien. Victor Segalen nous conduit au pied des Stèles chinoises auxquelles il dédia un monument poétique. Federico Garcia Lorca nous jette dans les tumultes de l'aurore New-Yorkaise. Quelle meilleure façon de voyager que la poésie ? Ce soir là, nous visiterons le monde à la vitesse de la poésie.

11 mars : « Alerte ! ». Selon le poète belge Géo Norge, le poète est à la Vigie, et c'est lui qui, sur la mer démontée de la vie, nous signale le premier les écueils et la Terre promise. C'est Hugo, dénonçant le travail des enfants et l'horreur de la peine de mort. C'est Desnos appelant à la révolte contre le nazisme. C'est Césaire, montrant doigt, au loin, une terre où "tout est libre et fraternel, ma Terre". Nous écouterons les poètes, quand ils racontent les demains qu'ils voient où qu'ils rêvent.

Accueil Écrire Actualités Forum Francophones Du monde entier Pour les enfants Résistance