La poésie doit changer la vie !

›››17 juin au Club des Poètes, récital de l'intégralité de « Une saison en enfer »

Arthur RimbaudRIMBAUD ? Il s'agit d'un enfant né à Charleville, à la fin du XIXème siècle et qui, par les facultés de son imagination et ses dons poétiques, procura une dimension inaccoutumée à l'aventure humaine. Dieu lui-même en fut tout esbaudi et le diable s'en mordit la queue.
J-P-R


Que dire de Rimbaud sinon qu'il fut un de ces aventuriers de la poésie qui l'ont traquée jusque dans ses ultimes limites, à cette frontière au-delà de laquelle on ne peut aller sans voir s'éteindre ses derniers feux? Comme lui Verlaine, Mallarmé, Laforgue ont voulu découvrir des territoires inconnus, mais Rimbaud lui, est parti sans espoir de retour. Que dire de cette oeuvre brève,chargée d'un pouvoir révolutionnaire qui demeure si vivace? Et puis à 20 ans, le silence. Après l'aventure poétique,l'aventure vécue : trafic d'armes en Abyssinie, retour à Marseille 18 ans plus tard pour y mourir à l'hôpital après l'amputation d'une jambe. Qu'y a-t-il de commun entre cet agonisant quadragénaire et le poète de 20 ans? Nous n'en saurons jamais rien. Le poète est mort à 20 ans. Seule compte donc pour nous cette oeuvre qui n'a plus cessé d'attirer, d'inquiéter tous ceux pour qui la poésie se situe à la frontière du verbe et du silence.

Ce drame, Rimbaud va le poursuivre jusque dans sa vie tranchée par le milieu comme au couteau ; vingt ans de poésie, vingt ans de silence.
Rimbaud ne conçoit la poésie que dans la révolte, une absolue et permanente révolution pour une libération de tout l'être moral, social, métaphysique. Tout est à refaire. Et rien ne doit échapper à cette entreprise aventureuse, proclame-t-il, (...) "et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innommables: viendront d'autres horribles travailleurs : ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé!". Non, rien ne doit échapper à cette aventureuse entreprise. Les mots de Rimbaud, ses images, tout ce qu'il écrit, s'ingénie à faire sauter les liens, les frontières, les règles, les entraves, les interdits. Toutes les armes lui sont bonnes, sans aucune exception, celles de la raison comme celles de la folie, celles du rêve comme celles de la réalité, celles de la lucidité comme celles de l'inconscient. Rimbaud court jusqu'aux limites de l'homme et sans seulement s'en apercevoir, il les laisse derrière lui. Quelle est donc la fonction du poète pour Rimbaud? C'est le grand, l'éternel départ dans l'éternelle révolte vers l'éternel absolu.

Roger Gouze dans Vivre en Poésie

Découvrir Rimbaud : Aube, Le Forgeron et Roman

Poèmes et documents sur le réseau
:

Oeuvres complètes de Rimbaud
chez Jean-Philippe Perrot,
La Saison en Enfer chez Athéna
,
Rémy de Gourmont évoque Arthur Rimbaud

Repères bibliographiques

Écrire

Club des Poètes

Francophones

Du monde entier

Naviguer

Carnet

Pour les enfants

Résistance