Paul-Jean Toulet

Le Professeur Michel Décaudin a évoqué pour nous le 26 mars 1997 une voix originale de la poésie du XXème siècle, Paul-Jean Toulet, qui fut publié par ses soins chez Gallimard.
Paul-Jean Toulet (1867-1920), poète assez méconnu et à contre-courant de la vie poétique de son époque (celle du dadaïsme et de la libération du langage poétique), composait des "Contrerimes", forme rigoureuse qui marque un retour aux exigences du classicisme dans le souci de se préserver des élans désordonnés du coeur.

La "contrerime", poème court (trois à cinq strophes de quatre vers qui alternent un octosyllabe et un hexasyllabe) est peu utilisée dans l'histoire poétique, (au 19e siècle par Leconte de Lisle). L'alertance des vers lui permet un jeu de rimes assez rare (le premier vers rime avec le dernier, les deux vers intérieurs riment entre eux).


    Avril, dont l'odeur nous augure
    Le renaissant plaisir,
    Tu découvres de mon désir
    La secrète figure.
On note qu'un octosyllabe rime avec un hexasyllabe, à " contre-longueur ", selon l'expression de Toulet. Il en résulte une tension de l'expression extraordinaire où, condensée en quelques vers, la pensée atteint une forme de pureté poétique, dont la légèreté est enrichie par le jeu des sons, des ruptures, des ressemblances et des effets de surprise. Le recueil " Les contrerimes ", publié en 1920 peu après la mort du poète, comporte aussi des Chansons, des Dizains et des Coples: pièces courtes de deux à quatre vers:
Le sable où nos pas ont crié,
l'or, ni la gloire,
Qu'importe, et de l'hiver le funèbre décor.
Mais que l'amour demeure, et me sourie encor
Comme une rose rouge à travers l'ombre noire.
La sobriété de Toulet, comme l'illustre ce poème, ne refuse pourtant pas l'émotion. Sa maîtrise de la rhétorique, son humour et ses plaisanteries (Ciel! Isadora Duncan/Va danser. F...ons le camp) masquent le visage douloureux du poète et la pudeur de Toulet dissimule mal sa solitude, comme dans le poème ci-après, " fait avec rien " (6 vers)
mais c'est de ce " rien " que naît le poème:

   Pâle matin de Février
   Couleur de tourterelle
   Viens, apaise notre querelle,
   Je suis las de crier;
   Las d'avoir fait saigner pour elle
   Plus d'un noir encrier...
   Pâle matin de Février
    Couleur de tourterelle...

Pourquoi cette poésie, si riche en enseignements, n'a-t-elle pas connu une plus large notoriété? Sans doute parce que, par son goût des aphorismes, Toulet, artisan du vers, reste en marge des grandes tendances de la poésie du XXème siècle. Cependant il fut reconnu comme un maître par les jeunes poètes de l'Ecole Fantaisiste (1911) tels Derême, Carco, Pellerin et Vérane. Remercions Michel Décaudin qui, hors des sentiers battus, nous a fait découvrir avec chaleur et érudition, un poète dont l'univers désenchanté et plein de mélancolie se perd en un sourire, où les sentiments sont effeuillés de leur "trop intense" pour ne laisser dans l'âme qu'une marque fugitive et tendre.

Compte rendu de la réunion des "Amis du Club des Poètes"
par Laureline Jacquot.

Écrire

Club des Poètes

Francophones

Du monde entier

Naviguer

Forum

Pour les enfants

Résistance