On ne peut pas aborder l'oeuvre d'Apollinaire, sans parler de ses idéogrammes en forme de colombe, bouteille, etc. Inventeur du mot "surréalisme", qu'on a pu lire pour la première fois dans sa pièce Les mamelles de Tirésias, ami des peintres et des poètes d'avant-garde, Braque, Picabia, Duchamp, Picasso, Jarry, Max Jacob, Cendrars, Salmon, s'intéresse aussi aux naïfs et fait découvrir et impose Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau.
- 1913 Fin de sa liaison avec Marie Laurencin:
...sous le pont Mirabeau coule la Seine
...les jours s'en vont je demeure...

- 1914, dès le début de la guerre, (10/8), Apollinaire fait une demande d'engagement restée sans suite. L'offensive allemande menace Paris. Apollinaire rencontre Louise de Collignon de Chatillon (celle qui sera Lou dans Calligrammes). Elle le "jette". Nouvelle démarche pour s'engager. Il est affecté au 38ème Régiment d'Artillerie à Nîmes. Lou l'y rejoint et devient sa maîtresse. La guerre lui inspire beaucoup de poèmes qui devinrent célèbres.
Rechute : Il rencontre Madeleine se fiance avec elle, naissent quelques poèmes érotiques. Il adresse sans embarras, les mêmes poèmes à Madeleine et à Lou !/ Suite : Il rencontre Jacqueline... la Jolie Rousse... ils se marient / Et fin : Déjà gravement blessé à la tête, Apollinaire fut emporté le 9 Novembre 1918, à la suite de l'épidémie de grippe espagnole.
Avec Blaise Cendrars, Apollinaire est à l'origine de la suppression de la ponctuation dans la poésie moderne.

(Compte rendu d'une réunion de l'ACP)

D'autres poèmes d'Apollinaire sur le réseau :

Repères bibliographiques.

Écrire Club des Poètes Francophones Du monde entier Naviguer Forum Pour les enfants Résistance