tristan corbièreTristan Corbière
(1845-1875)

par Jean-Pierre Rosnay

Le destin de Tristan Corbière fut on ne peut plus tragique, si l'on veut bien considérer qu'il est mort à trente ans, parfaitement inconnu, malade, dans sa Bretagne natale où il avait vécu parfaitement étranger aux mouvements intellectuels et poétiques de son époque.Enterré à Morlaix, dans le plus grand dénuement, c'est à Verlaine que Corbière doit d'être sorti du silence après sa mort, Verlaine qui considéra et proclama à Hue et à Dia que Les Amours Jaunes, livre unique d'ailleurs de Corbière était un chef d'oeuvre.

Contemporain de Rimbaud, Corbière occupe dans l'univers poétique et dans son histoire, une place qui en fait le parfait symbole des poètes "maudits". Cela étant, il ne faut pas oublier qu'André Breton et l'équipe de ses amis surréalistes le considéraient et l'ont déclaré à maintes reprises comme leur précurseur.Pour ma modeste part, j'ai préfacé une édition des poèmes de Corbière, publiée aux éditions Pierre Belfond en 1965 et je lui ai consacré deux émissions poétiques télévisées et plusieurs émissions de radio qui suscitèrent une véritable avalanche de courrier.

La notoriété de Corbière a aujourd'hui fort heureusement de loin débordé le cadre des frontières de notre sympathique hexagone.Aux USA, Albert Sonnenfeld, qui a découvert des textes, des lettres et des poèmes de Corbière inédits a largement concouru à le faire connaître et apprécier d'un large public de lettrés. La hiérarchie poétique, il serait intéressant et utile d'étudier ce phénomène, a célébré beaucoup plus hautement et largement Rimbaud que Corbière. Sans en rien vouloir diminuer les mérites de Rimbaud, j'avancerai que sa "biographie" en diable, pittoresque et provocatrice, a probablement autant servi la notoriété de Rimbaud, que le silence dont ont été entourées la vie et l'oeuvre de Corbière a nui à ce que j'appellerai le juste positionnement de Corbière dans la hiérarchie poétique.

Toutefois, on remarquera que d'années en années, de décennies en décennies, l'intérêt suscité par la démarche poétique de Corbière s'accroit: "amoureux furieux de la mer, qu'il ne montait que dans la tempête,excessivement fougueux sur ce plus fougueux des chevaux" dixit Paul Verlaine.

Jean-Pierre Rosnay

Corbière chez Webnet / Un site "Tristan Corbière" / Repères bibliographiques

Écrire Club des Poètes Francophones Du monde entier Naviguer Forum Pour les enfants Résistance