Le centenaire de la mort de Rimbaud coïncide avec celui de la naissance d'Isaac Lang
- qui deviendra Ivan Goll - le 28 mars 1891 à St-Dié-des-Vosges. Comme Rimbaud, Goll est un poète dont la vie errante traverse les mouvements d'éclosion de la poésie moderne.

Après des études, en allemand, de droit, d'histoire de l'art, de littérature et de philosophie, il se lie à l'expressionnisme berlinois, publiant poèmes et manifestes donnant la primauté à la vie et l'éthique sur l'esthétique. Très tôt, il est critique de son oeuvre et réécrit ou détruit ses poèmes; ainsi Le Canal de Panama est publié en 5 versions.En 1914, pour échapper à la conscription allemande, il se réfugie en Suisse, publie Elégies Internationales, pamphlet

contre cette guerre et rencontre Claire Studer qu'il épouse à Paris en 1921. Il est pacifiste militant aux côtés de Romain Rolland, Pierre Jean Jouve, Stefan Zweig, James Joyce,... et dès la fin de la guerre fait paraître deux anthologies de poètes français et allemands pacifistes.
A Paris (1919), Goll traduit en allemand l'Ulysse de Joyce et L'Or de Cendrars. Il voyage beaucoup (Angleterre, Suisse, Italie), assiste aux répétitions de ses pièces de théâtre (Mathusalem ou l'éternel bourgeois, Celui-qui-ne-meurt-pas, etc - théâtre qui annonce le théâtre de l'absurde).