Omar Khayyâm (Perse, 12ème s.)

"Un malheureux philosophe, athée et matérialiste" disait Shaykh Najm ad-Dîn en 1223. En 1248, Alî al-Quiftî tempérait à peine ce jugement: "un homme détestable, quoiqu'un astronome sans pareil; sans doute un hérétique, mais à coup sûr un philosophe de premier ordre". On le voit, comme tous les esprits libres, Omar Khayyâm fut mal accepté par ses presque contemporains. Mais comme, espérons-le, tous les esprits libres de génie, cela ne l'empêcha pas de traverser les siècles allègrement, une coupe de vin à la main, à ses côtés, une jeune beauté, dans son coeur, l'amour et le désespoir.
Au moins, son génie scientifique fut-il reconnu même de son vivant: Omar Khayyâm, mort en 1132, était, dès 1074, celèbre comme mathématicien en Orient. Il est en particulier auteur d'une algèbre où il donne des solutions géométriques aux équations du second degré. Khayyâm, géomètre de renom, est aussi l'auteur d'un traité de physique sur les métaux précieux.
Pour nous, qui sommes des chercheurs d'or en poésie, ceci n'est qu'anecdotique. Ce qui compte, c'est que grâce à Vincent Mansour Monteil et les éditions Actes Sud, ont peut dorénavant découvrir la voix désabusée et joyeuse, profonde et légère de Khayyâm dans une très belle traduction en français

Piers Tenniel

Poesia3.gif - 1.367 K


Écrire Club des Poètes Francophones Du monde entier Naviguer Carnet Pour les enfants Résistance