Encore qu'il ne soit pas très heureux de proposer une hiérarchie à l'univers poétique, comme il faut bien tenter de se faire comprendre, j'avancerai sans hésitation que Federico Garcia Lorca, le génial rossignol andalou, est un des plus hauts sommets de la poésie du XXe siècle.

L'oeuvre de Lorca se présente en deux pôles principaux : celui qui prend corps autour de ses poèmes de jeunesse, et la seconde étape de sa démarche, la plus novatrice, celle du " Poète à New-York", où l'intervention de Lorca, ses éclats multicolores et sonores, le situent d'emblée à l'altitude de Cervantes et en font l'un des poètes les plus décisifs de la " modernité poétique". Il n'est sans doute pas inutile de préciser que Lorca, était très imprégné du nouvel élan procuré à la poésie par Guillaume et ses amis. Tzara, fondateur du dadaïsme et " pape du surréalisme", lui étaient familiers. Il procédera d'un symbolisme et d'une imagerie qu'on a dit depuis " libérées" - qui demeure une des caractéristiques des audaces d'une poésie nouvelle, qui nous est devenue familière. Si je devais citer un exemple de la parfaite application des ambitions surréalistes, c'est Garcia Lorca que je citerais, encore qu'il ne leur doive pas grand chose et que le contraire soit plus évident.

"Quel effort du cheval pour être chien
"Quel effort du chien pour être hirondelle
"Quel effort de l'hirondelle pour être abeille.."FGL


Et j'ajouterais volontiers:

Quel effort du chapeau pour être cathédrale
Quel effort de la cathédrale pour être fourmilière
Quel effort de l'homme pour être Dieu
Quel effort de Dieu pour être Homme!

Mais voilà que je me prends pour Federico Garcia Lorca. C'est très mal, il ne faut pas voler les grappes des vignes d'autrui. Le soleil est à tout le monde, mais d'abord à celui qui l'allume. Lire Lorca, c'est participer à l'un des plus fabuleux carnaval de mots nés de la plume des poètes.

Jean-Pierre Rosnay

P.S. Madame, j'échangerais mon âme contre un seul de vos genoux et je donnerais Venise et Saint-Petersbourg contre trois phrases du " Chant Funèbre d'Ignacio Sanchez Mejias." JPR

Ailleurs sur le réseau: un site en version originale sur Lorca. Repères bibliographiques

Écrire Club des Poètes Francophones Du monde entier Carnet Pour les enfants Résistance