Encore qu'il ne soit pas très heureux de proposer une hiérarchie à l'univers poétique, comme il faut bien tenter de se faire comprendre, j'avancerai sans hésitation que Federico Garcia Lorca, le génial rossignol andalou, est un des plus hauts sommets de la poésie du XXe siècle. L'oeuvre
de Lorca se présente en deux pôles principaux : celui qui
prend corps autour de ses poèmes de jeunesse, et la seconde étape
de sa démarche, la plus novatrice, celle du " Poète à
New-York", où l'intervention de Lorca, ses éclats multicolores
et sonores, le situent d'emblée à l'altitude de Cervantes
et en font l'un des poètes les plus décisifs de la " modernité
poétique". Il n'est sans doute pas inutile de préciser
que Lorca, était très imprégné du nouvel
élan procuré à la poésie par Guillaume et
ses amis. Tzara, fondateur du dadaïsme et " pape du surréalisme",
lui étaient familiers. Il procédera d'un symbolisme et
d'une imagerie qu'on a dit depuis " libérées" - qui demeure
une des caractéristiques des audaces d'une poésie nouvelle,
qui nous est devenue familière. Si je devais citer un exemple
de la parfaite application des ambitions surréalistes, c'est
Garcia Lorca que je citerais, encore qu'il ne leur doive pas grand chose
et que le contraire soit plus évident. Et j'ajouterais volontiers:
Quel effort du chapeau pour être cathédrale Mais voilà que je me prends pour Federico Garcia Lorca. C'est très mal, il ne faut pas voler les grappes des vignes d'autrui. Le soleil est à tout le monde, mais d'abord à celui qui l'allume. Lire Lorca, c'est participer à l'un des plus fabuleux carnaval de mots nés de la plume des poètes. Jean-Pierre Rosnay P.S.
Madame, j'échangerais mon âme contre un seul de vos genoux
et je donnerais Venise et Saint-Petersbourg contre trois phrases du
" Chant Funèbre d'Ignacio Sanchez Mejias." JPR |
Ailleurs
sur le réseau: un site
en version originale sur Lorca. Repères
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