Hector de Saint-Denys Garneau

Il est né à Montréal le 13 juin 1912 et il décèda à l'âge de 31 ans, le 24 octobre 1943. L'ensemble de son oeuvre est publié aux éditions Fides «Regard et Jeux dans l'Espace» et «Les Solitudes» dans le même recueil. Amant de la nature, il a passé presque tout le reste de sa vie à partir de 20 ans au manoir familial à Sainte-Catherine de Portneuf au Québec. En raison de sa santé précaire il ne viendra que très peu souvent à Montréal.

Par ailleurs il entretint une correspondance assidue avec ses amis. Cette correspondance a été publiée aux éditions HMH sous le titre: «Lettres à ses Amis». Pour en connaître un peu plus sur son oeuvre on peu lire l'excellent essai de Serge Patrice Thibodeau publié aux éditions de l'Hexagone en 1993 intitulé : L'appel des mots. Il est à noter que Saint-Denys Garneau est apparenté à l'écrivain Anne Hébert qui vit en France depuis de nombreuses années.

Gilles Charest(Québec)

Apres avoir remporté le concours de poésie de la maison Henry Morgan et celui du Poetry Group, il fait paraître régulièrement ses poésies dans diverses revues dont La Relève, Idées,Le Canada et l'Action nationale. Indéniablement, la parution en 1937 de "Regards et Jeux dans l'Espace" est un temps fort de la poésie canadienne-francaise. Rappelons au passage que ce poète est un descendant de l'historien national Francoix-Xavier Garneau.

Emmanuel Dore (Québec)
Lire aussi:1) Un poète épris d'absolu
2) Hommage d'un internaute passionné

Écrire Club des Poètes Francophones Du monde entier Naviguer Forum Pour les enfants Québécoise