Robert Desnos
60ème anniversaire de son assassinat par les nazis.

Il se lia d’amitié avec Aragon, Eluard et Breton dans l'effervescence de la « Révolution Surréaliste » à laquelle il adhéra avec enthousiasme, avant de quitter ce mouvement avec fracas, par amour de la Liberté. Par amour de la Liberté, il prit fait et cause pour les républicains espagnols en 36. Lors de l'occupation nazie en France, il oeuvra clandestinement pour la Résistance, à laquelle il appela dans ses poèmes. Arrêté par la Gestapo, il périt au camp de concentration de Terezin, le 8 juin 1945, alors que les armées alliées libéraient les camps. Il laisse une des oeuvres les plus sensibles, joyeuses, rebelles, inventives, amoureuses et touchantes du 20ème siècle.

« Jusqu'à la mort, Desnos a lutté. Tout au long de ses poèmes l'idée de liberté court comme un feu terrible, le mot de liberté claque comme un drapeau parmi les images les plus neuves, les plus violentes aussi. La poésie de Desnos, c'est la poésie du courage. »
Paul Eluard, octobre 1945

Jean-Pierre Rosnay (ancien des maquis de Haute-Savoie et du Vercors) et ses amis du Club des Poètes, seront heureux de vous accueillir à l’occasion d’un hommage poétique à Robert Desnos, le 8 juin 2005, à partir de 20 heures, à l’occasion du 60ème anniversaire de son assassinat par les nazis, au Club des Poètes. La soirée commencera à 20 heures par un dîner-débat et se poursuivra à 22 heures par un récital de ses poèmes.


Découvrir Desnos : A la mystérieuseMa SirèneCe Coeur qui haïssait la guerreLe Veilleur du Pont au ChangeLes Sources de la NuitUn article de Jean-Pierre Rosnay — Un article de SabineUn site sur Desnos.

Club des Poètes
30 rue de Bourgogne 75007 Paris — 01 47 05 06 03 www.poesie.net