Fondé en 1961 par le Poète et Résistant, Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable" parce qu'elle est 'l'anti-polluant de l'espace mental", "le contrepoids et le contrepoison d'une existence qui tend à faire de nous des robots". Tous les soirs, du mardi au samedi, nous organisons des récitals au 30 de la rue de Bourgogne à Paris. Depuis 1996, sur Internet, vous pouvez découvrir les poètes que nous aimons, vous tenir au courant de l'agenda de nos soirées, découvrir notre podcast, communiquer avec nous et suivre au jour le jour toutes nos aventures poétiques. Bienvenue en Territoire de Poésie.
La poésie est vivante, vive la poésie.

Jean Tardieu

Le Club
desPoètes

depuis 1961

Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable". Découvrez ici l'agenda de nos soirées, l'actualité de notre podcast, et une anthologie commentée des poètes que nous aimons.
30 rue de Bourgogne
75007 Paris
métro 13 Varennes

· UN POÈME · · UN POÈME ·
Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay et sa Muse et épouse, Tsou pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable »

Du mardi au samedi
De 19h à 01h
Fermé dimanche et lundi
paris - 01 mars 2024 - page 6
histoire
A l’âge de dix sept ans, Jean Tardieu est marqué par une crise névrotique. Il trouve un exutoire à ses angoisses existentielles dans l’écriture. Ces problèmes métaphysiques influencent beaucoup sa carrière et se révèlent dans ses premiers ouvrages : Le Fleuve Caché en 1933 et Accent en 1939. Ces deux recueils sont également marqués par l’influence du romantisme allemand. Il travaille aux Musées Nationaux, puis chez Hachette. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il intègre la résistance où il participe aux services d’information. A la libération il entre à la Radio Diffusion Française. Ensuite, il intègre Radio France Musique pour devenir Conseiller de Direction. De grands personnages littéraires sont devenus ses amis dont, notamment, le poète français Francis Ponge, le poète et résistant français René Char, l’éditeur et poète français Pierre Seghers, les poètes français Paul Eluard, Raymond Queneau, Max Pol Fouchet, et Pierre Emmanuel .Il enregistre son premier succès littéraire en 1944 avec Figures aux éditions Gallimard. Jean Tardieu a tendance à mélanger théâtre et poésie, renouvelant ainsi la dramaturgie contemporaine avec des pièces comme Le Théâtre de chambre en 1955, Poèmes à jouer en 1960, publiés aux éditions Gallimard. Il reçoit le Grand Prix de la Poésie de l’Académie Française en 1972 et le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres en 1986 en récompense de ses traductions de Goethe et de Hölderlin.
Première.fr

Conjugaisons et interrogations

I.

J'irai je n'irai pas j'irai je n'irai pas
Je reviendrai
Est-ce que je reviendrai ?
Je reviendrai je ne reviendrai pas

Pourtant je partirai (serais-je déjà parti?)
Parti reviendrai-je ?

Et si je partais ?
Et si je ne partais pas ?
Et si je ne revenais pas ?

Elle est partie, elle !
Elle est bien partie
Elle ne revient

pas.
Est-ce qu'elle reviendra ?
Je ne crois pas
Je ne crois pas

qu'elle revienne
Toi. tu es là
Est-ce que tu es là ?
Quelquefois tu n'es pas

là.

Ils s'en vont, eux.
Ils vont ils viennent
Ils partent ils ne partent pas ils reviennent ils ne reviennent plus

Si je partais, est-ce qu'ils reviendraient ?
Si je restais, est-ce qu'ils partiraient ?
Si je pars, est-ce que tu pars ?
Est-ce que nous allons partir ?
Est-ce que nous allons rester ?
Est-ce que nous allons partir ?