Fondé en 1961 par le Poète et Résistant, Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable" parce qu'elle est 'l'anti-polluant de l'espace mental", "le contrepoids et le contrepoison d'une existence qui tend à faire de nous des robots". Tous les soirs, du mardi au samedi, nous organisons des récitals au 30 de la rue de Bourgogne à Paris. Depuis 1996, sur Internet, vous pouvez découvrir les poètes que nous aimons, vous tenir au courant de l'agenda de nos soirées, découvrir notre podcast, communiquer avec nous et suivre au jour le jour toutes nos aventures poétiques. Bienvenue en Territoire de Poésie.
La poésie est vivante, vive la poésie.

Bob Kaufman

Le Club
desPoètes

depuis 1961

Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable". Découvrez ici l'agenda de nos soirées, l'actualité de notre podcast, et une anthologie commentée des poètes que nous aimons.
30 rue de Bourgogne
75007 Paris
métro 13 Varennes

· UN POÈME · · UN POÈME ·
Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay et sa Muse et épouse, Tsou pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable »

Du mardi au samedi
De 19h à 01h
Fermé dimanche et lundi
paris - 01 mars 2024 - page 6
histoire
On sait peu de choses de lui.
Est-ce qu'il a voulu fuir le chaos familialé ? Une maman catholique d'origine martiniquaise qui tient absolument à le conduire à la messe, un père juif allemand qui l'emmène à la synagogue, 13 frères et soeurs, une famille pauvre sans doute, si l'on peut imaginer les difficultés d'un enfant de famille immigrée, surtout lorsqu'il a la peau sombre et qu'il est l'arrière petit-fils d'une esclave, dans l'Amérique ségrégationniste de la première moitié du XXème siècle. Il part en mer à l'âge de 13 ans et pendant 20 ans, au service de la marine marchande, il fera 9 fois le tour du monde, connaîtra 4 naufrages et perdra près de la moitié de sa capacité auditive.

Il a été salué très tôt en France et en Angleterre comme un des plus fulgurants et authentiques poètes de la "Beat Generation". Un de ces poètes qui, comme Rimbaud, se sont peu souciés de laisser après leur mort, une oeuvre, ce qui les rend mystérieux, inaccessibles et donc inépuisables.
Vivre en poésie

Pour Eileen

Dors, petite une, dors pour moi
Dors, petite une, dors pour moi
Dors du profond sommeil de l'amour Tu es aimée, éveillée ou rêvant
Tu es aimée.
Les vents dansants chanteront pour toi
Les anciens dieux prieront pour toi
Un pauvre poète perdu t'aimera
Comme les étoiles apparaîtront Dans les cieux
Sombres.