Fondé en 1961 par le Poète et Résistant, Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable" parce qu'elle est 'l'anti-polluant de l'espace mental", "le contrepoids et le contrepoison d'une existence qui tend à faire de nous des robots". Tous les soirs, du mardi au samedi, nous organisons des récitals au 30 de la rue de Bourgogne à Paris. Depuis 1996, sur Internet, vous pouvez découvrir les poètes que nous aimons, vous tenir au courant de l'agenda de nos soirées, découvrir notre podcast, communiquer avec nous et suivre au jour le jour toutes nos aventures poétiques. Bienvenue en Territoire de Poésie.
La poésie est vivante, vive la poésie.

Robert Graves

Le Club
desPoètes

depuis 1961

Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable". Découvrez ici l'agenda de nos soirées, l'actualité de notre podcast, et une anthologie commentée des poètes que nous aimons.
30 rue de Bourgogne
75007 Paris
métro 13 Varennes

· UN POÈME · · UN POÈME ·
Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay et sa Muse et épouse, Tsou pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable »

Du mardi au samedi
De 19h à 01h
Fermé dimanche et lundi
paris - 16 juillet 2024 - page 6
histoire
Robert Graves était un poète et romancier anglais du XXe siècle mieux connu pour ses mémoires de guerre «Au revoir à tout cela». Il a produit plus de 140 œuvres littéraires au cours de sa vie, et a été particulièrement acclamé pour ses mémoires et ses interprétations des mythes grecs. Plusieurs de ses œuvres populaires n'ont jamais été épuisées. Il était également un important traducteur de textes du latin classique et du grec ancien. Né dans une famille bourgeoise en Angleterre, il a commencé à écrire de la poésie alors qu'il était étudiant à l'école Charterhouse. Il était franc et sérieux dès son jeune âge et manifestait de l'intérêt pour les activités intellectuelles. Il a servi dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale et s'est fait un nom en tant que poète de guerre. Il a été gravement blessé par un éclat d'obus et a également souffert d'autres problèmes de santé pendant la guerre. Après la guerre, il a lutté pour gagner sa vie, s'établissant finalement comme un écrivain à succès après quelques années. Parallèlement à ses mémoires intenses et engageantes, ses romans historiques ont également reçu de nombreux éloges critiques. Il a subi plusieurs épreuves dans sa vie, ce qui a rendu sa poésie ultérieure de plus en plus poignante et touchante. Ses poèmes d'amour tristes comptent parmi les plus belles poèmes produites au 20e siècle.
fr.celeb-true

Être poètes

Nous sommes deux amants d'une espèce
qui n'est pas insouciante,
Et notre amour n'est pas une curiosité
Comme des pousses de chèvrefeuille sur un chêne
ou un enfant muni de deux mains gauches) mais un fier appétit
De royale pensée et d'irréprochable agissement ;
Ce que les autres écrivent sur nous a peu de sens,
car ils vivent en un incertain entre-deux de négligence.

Par le fait d'être poètes, la mort nous est décernée :
Mort, ardente synthèse paradisiaque
Pour ceux qui toujours se comportent en poètes,
Qui ne peuvent tomber sous l'ignoble malédiction
(Que ce soit par amour de soi ou par dédain
De la vérité) de ne jamais mourir, de ne jamais être né.