Fondé en 1961 par le Poète et Résistant, Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable" parce qu'elle est 'l'anti-polluant de l'espace mental", "le contrepoids et le contrepoison d'une existence qui tend à faire de nous des robots". Tous les soirs, du mardi au samedi, nous organisons des récitals au 30 de la rue de Bourgogne à Paris. Depuis 1996, sur Internet, vous pouvez découvrir les poètes que nous aimons, vous tenir au courant de l'agenda de nos soirées, découvrir notre podcast, communiquer avec nous et suivre au jour le jour toutes nos aventures poétiques. Bienvenue en Territoire de Poésie.
La poésie est vivante, vive la poésie.

Khalil Gibran

Le Club
desPoètes

depuis 1961

Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable". Découvrez ici l'agenda de nos soirées, l'actualité de notre podcast, et une anthologie commentée des poètes que nous aimons.
30 rue de Bourgogne
75007 Paris
métro 13 Varennes

· UN POÈME · · UN POÈME ·
Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay et sa Muse et épouse, Tsou pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable »

Du mardi au samedi
De 19h à 01h
Fermé dimanche et lundi
paris - 01 mars 2024 - page 6
histoire
Khalil Gibran (1883 - 1931) était un écrivain, poète et artiste plasticien américano-libanais, également considéré comme un philosophe, bien qu'il ait lui-même rejeté ce titre de son vivant. Il est surtout connu en tant qu'auteur du Prophète, qui a été publié aux États-Unis en 1923 et est l'un des livres les plus vendus de tous les temps. Les thèmes principaux de sa poésie et de sa pensée philosophique tournent autour de l’idée que la vie, l’amour et la mort devraient être l’essentiel pour nous. Son travail devient un lien des orientations philosophiques de l'Orient, tel que le soufisme et les philosophies occidentales influencées par le christianisme. Dans ses écrits, qui sont caractérisés par une innovation brisant toutes les formes du passé, par le symbolisme, par un amour éternel pour son pays natal et par un sentimentalisme mélancolique et souvent oratoire, Gibran a exploré des formes littéraires aussi diverses que la poésie, les fragments de conversation, les nouvelles, les fables, les essais politiques, les lettres et les aphorismes. Il décède à l'âge de 48 ans des suites d'une cirrhose et d'une tuberculose naissante au moment où il avait acquis une renommée littéraire considérable. Le Prophète avait déjà été traduit en français. Son corps a été transféré et inhumé dans son village natal, Bsharri dans l'actuel Liban, à qui il avait légué toutes les redevances futures sur ses livres, et où se trouve aujourd'hui un musée consacré à ses œuvres.
poesie.co

Et une femme…

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.
1923, Le Prophète