Fondé en 1961 par le Poète et Résistant, Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable" parce qu'elle est 'l'anti-polluant de l'espace mental", "le contrepoids et le contrepoison d'une existence qui tend à faire de nous des robots". Tous les soirs, du mardi au samedi, nous organisons des récitals au 30 de la rue de Bourgogne à Paris. Depuis 1996, sur Internet, vous pouvez découvrir les poètes que nous aimons, vous tenir au courant de l'agenda de nos soirées, découvrir notre podcast, communiquer avec nous et suivre au jour le jour toutes nos aventures poétiques. Bienvenue en Territoire de Poésie.
La poésie est vivante, vive la poésie.

Vadim Cherchenevitch

Le Club
desPoètes

depuis 1961

Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay, et animé par son fils Blaise, le Club des Poètes a pour vocation de "rendre la poésie contagieuse et inévitable". Découvrez ici l'agenda de nos soirées, l'actualité de notre podcast, et une anthologie commentée des poètes que nous aimons.
30 rue de Bourgogne
75007 Paris
métro 13 Varennes

· UN POÈME · · UN POÈME ·
Fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay et sa Muse et épouse, Tsou pour « rendre la poésie contagieuse et inévitable »

Du mardi au samedi
De 19h à 01h
Fermé dimanche et lundi
paris - 16 juillet 2024 - page 6
histoire
Vadim Cherchenevitch est le 25 janvier 1893 à Kazan. Il a fait des études à la faculté de philologie de l'Université de Munich et aux facultés de droit et de mathématiques de l'Université de Moscou. Vadim Cherchenevitch est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels : Dégel de printemps (Весенние проталинки), 1911, Carmina, 1913, L'Avancée automobile (втомобилья поступь), 1916, Crématoire. Poème imaginiste (Крематорий. Поэма имажиниста), 1919, Cheval, comme cheval (Лошадь как лошадь), 1920, Coopératives de la gaîté (Кооперативы веселья), 1921 , A qui je serre la main (Кому я жму руку), 1921, Tel est le bilan (Итак итог), 1926
Vadim Cherchenevitch a aussi écrit des pièces de théâtre parmi lesquelles : Le Baiser de Mary Pickford (Поцелуй Мэри Пикфорд), 1927 La Jeune fille au carton à chapeau (Девушка с коробкой), 1927 La Maison de la rue Troubnaia (Дом на Трубной), 1928
De 1919 à 1934, il a été membre du group des Imagistes. Il fut ausi traducteur de nombreuses pièces de dramaturge étrangers (Sophocle, Shakespeare, Corneille, Brecht ...) Il est mort le 18 mai 1942 à Barnaul.
Kinoglaz.fr

Un toast à notre pensée

Nous sommes les derniers de notre caste
Il ne nous reste plus très longtemps à vivre
nous sommes les petits marchands de bonheur
les artisans de mots cordiaux
Bientôt viendront nous relever
les foules au sang trop mou
les mécaniciens de la gloire du fer
et les industriels de l'amour
dont la vie est remplie de principes et de machines
Qui ne disposent que de 7 minutes pour caresser la fiancée
et de trois secondes pour la poésie
Avec des nerfs d'acier pareil à des rails
Ce n'est pas une insulte mais une flatterie
De midi à midi et demi ils iront manger
et prier
Ainsi donc, filles, femmes,
amourachez-vous des porteurs de miracles
Nous sommes les dernières lézardes
que le progrès n'a pas encore envahies
Aimez-nous tant qu'il reste du temps encore
Nous, les petits marchands de bonheur
les artisans de mots cordiaux.